Evènements

La médaille du musée pyrénéen


vient couronner les 40 ans de sa fondation par Max Déjean

On connait bien Christian Lacour, éditeur régionaliste installé à Nîmes, ,à travers ses  livres largement diffusées et présentées dans les fameuses corbeilles qui s’invitent à l’entrée de ses nombreux dépositaires.
Pour honorer son ami Max,  l’éditeur a décidé de lui dédier une médaille commémorant à la fois les 40ans du musée et leur vieille amitié de trente ans. Nés la même année, les deux amis aux itinéraires parallèles, ont traversé les décennies, cheminant ensemble contre vents et marées dans deux domaines différents, mais dans la même direction : maintenir la mémoire et participer à sa diffusion. Tous deux dans une liberté d’action et une indépendance viscérale et atypique. Du livre aux sceaux il n'y a qu'un pas qu'a franchi Christian Lacour. La résonance du métal répond aux bruissements du papier. L'attrait pour la symbolique a conduit l'éditeur à immortaliser lieux, événements, personnages illustres et monuments en créant un médaillier. De Notre-Dame de Paris jusqu'à Alphonse Daudet et aux Poilus de 14-18, en passant par le mur d'Hadrien, la gamme est très éclectique. Cette alchimie inattendue au sein de l’édition régionaliste s’est traduite par la création de médailles originales, avec la complicité de la fonderie Saint Luc. Une pièce collectorL’éditeur aux racines commingeoises ne compte pas en rester là, puisqu’il envisage de faire figurer l’Ariège en bonne place dans son médaillier. En digne héritier de son aïeul colporteur Commingeois, fondateur de la maison Lacour-Ollé à Nîmes, Christian Lacour a créé sa maison d’édition et diffuse lui-même ses productions. D'ailleurs, les marmottes de ses ancêtres ne contenaient-elle pas à la fois almanachs et amulettes?  La connaissance et la protection. C'est  en premier lieu avec la conception symbolique de la médaille du musée pyrénéen de Niaux, qu'il a ouvert cette nouvelle collection. S'adressant aux collectionneurs comme aux chineurs de souvenirs, cette pièce à tirage limité vient d'entrer dans le médaillier déjà conséquent de l'éditeur. Conçue par Christian Lacour, elle porte sur l'avers la représentation du musée pyrénéen de Niaux d'après un dessin original de Max Déjean, et au revers le logo officiel de la commune de Niaux, également créé par Max, dont l'effigie est représentée en buste, jumelé au bison symbolique. Mais laissons le mot de la fin à Christian Lacour: "Les objets ont une âme, et, autant Max que moi, nous les faisons vivre depuis quatre décennies. Que ce soient les livres, les objets du musée pyrénéen ou bien les médailles, avec toute leur symbolique..."On peut se procurer ce bel objet collector à tirage limité dans la boutique du musée pyrénéen, tous les jours de 14 h à 18 h, au prix de 3 euros. En même temps, il s’agit d’un bel acte de soutien, impulsé par une vraie démarche amicale.

Dédicaces du roman La guerre des demoiselles 

le 15 août 2022

A la librairie du musée, Nicolas Baby, en présence de son éditeur Christian Lacour, dédicace son dernier ouvrage.

L'interview de Max Dejean, propriétaire du Musée pyrénéen de Niaux en cliquant sur la photo.

19 mai 2021

Réouverture du Musée avec les élus et le restaurateur de Niaux

Inauguration du Musée

Le 21 juin 1982, de G à D: Le maire de Niaux, François Rouzaud, Max Déjean, le fondateur du musée, et le député de l'Ariège, Augustin Bonrepaux